Pourquoi l’île Maurice

L’île Maurice est connue pour être l’une des plus belles destinations touristiques du monde. Le secteur du tourisme étant d’ailleurs l’un des piliers de l’économie de cette île de l’Océan Indien. Elle a cependant bien plus à offrir. Elle est également réputée pour son écosystème des affaires très favorable et sa plateforme financière stable pour les investisseurs et sociétés étrangères qui souhaitent y résider ou s’y implanter. Avec son climat tropical et son cadre de vie idéal, pour faire grandir ses enfants tout comme pour profiter de sa retraite, l’environnement mauricien permet cet équilibre entre travail et détente.

L’économie et la fiscalité sont deux des raisons principales qui expliquent la forte demande des étrangers de s’établir sur le sol mauricien. Le gouvernement a mis en place des lois efficaces pour attirer de nombreux investisseurs du monde entier. C’est une destination de choix pour les échanges financiers et le commerce international.

 

Une fiscalité favorable

L’île Maurice propose une fiscalité avantageuse dans le but d’encourager les investisseurs à s’y installer, tout en respectant les standards internationaux. L’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) a ainsi classé l’île comme l’un des pays les plus « vertueux » en matière de fiscalité. En effet, le pays a attiré des flux d’Investissements Directs Étrangers (IDE) d’environ 499,7 millions de $US en 2017.

Maurice a également signé de multiples accords de non double imposition avec 43 pays à travers le monde et offre un certain nombre d’avantages fiscaux.

Pour les particuliers :

  • Impôt à 15 % sur les revenus
  • Pas d’impôt sur les droits de succession et les bénéfices
  • Exonération fiscale sur les dividendes et autres revenus sur le capital
  • Pas de prélèvements sociaux, ni d’impôts fonciers

Pour les sociétés :

  • Impôt à 15 % sur les revenus (et crédit d’impôt étranger de 80 %, ramenant le taux d’imposition à 3 % pour les sociétés étrangères)
  • Exonération fiscale sur les plus-values dégagées par les entreprises
  • Pas d’impôt à la source sur les intérêts et dividendes
  • Pas de charges ni de contraintes sur le rapatriement de l’argent généré par votre activité (bénéfices, dividendes, capitaux)
  • Exonération des droits de douane sur les équipements

 

La stabilité

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu de fortes périodes de croissance économique grâce à sa stabilité politique et sociale. Basé sur le modèle du régime parlementaire britannique, le pays prône la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

 

Une position géographique stratégique

L’île Maurice est aujourd’hui une plaque tournante en matière de commerce, d’investissements et de tourisme, idéalement positionnée entre l’Afrique, l’Asie et l’Australie. L’Océan Indien vous offre de nouvelles destinations à découvrir.