Retraite à l’île Maurice
Plus de 250 000 retraités français se sont déjà installés à l’étranger. En effet, un quinquagénaire français sur trois se voit bien de prendre sa retraite hors de la métropole. De même, prendre sa retraite à l’île Maurice est possible et simple. Profitez de votre retraite sur une île au climat agréable pendant toute l’année, et de bien d’autres avantages.
Profiter de sa retraite à l’île Maurice
Les chiffres le démontrent, plus de 11 000 français sont inscrits auprès du consulat de France à l’île Maurice. L’île propose un cadre de vie unique et dispose de nombreux atouts. En effet, l’île est réputée pour ses plages et paysages paradisiaques, de même que son cadre de vie favorable et sécurisé, d’un système de santé performant, et d’un régime fiscal favorable.
Pour les ressortissants étrangers qui souhaitent prendre leur retraite en toute sérénité et sécurité, l’île Maurice offre, depuis quelques années, l’opportunité de s’installer au cœur de résidences dédiées dans différentes régions de l’île. Le brassage de différentes cultures fait la richesse et l’authenticité de l’île. La plupart des gens sont bilingues sur l’île et le français est parlé par une grande majorité des Mauriciens, un atout supplémentaire pour les retraités d’origine francophone.
La stabilité politique, économique et sociale, de même que l’ouverture des frontières, de l’île ont d’ailleurs attiré de nombreux ressortissants étrangers, dont français. Les expatriés et les double nationaux font partie intégrante de l’économie de l’île, notamment dans le secteur touristique, de l’investissement, de l’hôtellerie et de la grande distribution, entre autres.
À lire :
- Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice
- Pourquoi s’installer et vivre à l’île Maurice
- La fiscalité à l’île Maurice
Comment obtenir le statut de résident retraité
L’âge minimum pour être considéré comme résident retraité à l’île Maurice est de 50 ans. De plus, il vous faudra également effectuer un transfert initial d’au moins 1 500 $US (ou l’équivalent en devises) sur votre compte bancaire local à l’île Maurice au moment de la demande. Par la suite, il vous faudra transférer au moins 1 500 $US par mois (peut aussi se faire par tranches) pendant les 3 années de validité du permis de séjour, soit un total d’au moins 54 000 $US (ou l’équivalent en devises étrangères). Ce permis peut, ultérieurement, être prolongé pour 20 ans après 3 années consécutives passées à l’île Maurice.
Cela-dit, ce n’est pas l’unique option qui vous permet de profiter de votre retraite à l’île Maurice. Faire l’acquisition d’un bien immobilier de plus de 375 000 $US dans le cadre d’un régime PDS donne droit au permis de résidence permanente. Ayant le statut de résident permanent, un ressortissant étranger a l’obligation de résider au moins 6 mois par an à l’île Maurice. En tant que retraité, vous aurez donc tout le loisir de profiter d’une retraite dans le calme et la sérénité sous le soleil des tropiques.
Cliquez ici pour découvrir notre sélection de biens immobiliers
Les avantages d’une retraite à l’île Maurice
Prendre sa retraite à l’île Maurice comporte de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité. En effet, un ressortissant étranger est considérée comme résident fiscal à l’île Maurice dès lors qu’elle est domicilié à l’île Maurice ou lorsqu’il réside au moins 6 mois sur l’île, et (selon la convention de non double imposition France – île Maurice) ne sera imposé que sur l’île.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la fiscalité à l’île Maurice
La convention de non double imposition entre la France et l’île Maurice est très bénéfiques pour les Français, dont ceux qui souhaitent prendre leur retraite à l’île Maurice. Le taux de l’impôt sur la pension à l’île Maurice est aussi très avantageux pour les retraités étrangers.
Les autres avantages de prendre sa retraite à l’île Maurice incluent :
- Un taux d’impôt unique de 15 % pour tous les résidents (mauriciens et étrangers)
- L’obtention du statut de résident fiscal
- Pas de taxe foncière
- Pas de taxe d’habitation
- Pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- Pas d’impôt sur les droits de succession
PLEION Real Estate vous conseille sur votre retraite et l’investissement immobilier à l’île Maurice
Avec plus d’une décennie d’expérience dans les services de conciergerie privée et dans l’immobilier d’investissement, nos experts vous conseillent sur divers aspects de vos projets. Vous souhaitez vous établir à l’île Maurice ou à y prendre votre retraite. N’hésitez pas à nous contacter !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les services que nous offrons
Clause de non-responsabilité
Cet article est fourni à titre d’information uniquement. Il n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour, des conseils fiscaux ou juridiques. Nous pouvons vous mettre en contact avec des conseillers fiscaux et juridiques en ce sens.
Bien que toutes les informations et opinions contenues dans ce document ont été compilés à partir de sources jugées fiables et dignes de foi, aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite quant à leur exactitude ou leur exhaustivité.
PLEION Real Estate Ltd décline toute responsabilité pour tous dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation et de la prise en compte des informations publiées dans cet article.
Pour en savoir plus, veuillez consulter nos termes et conditions.