CATÉGORIES

Retraite à l’île Maurice

mai 04, 2021

 

Plus de 250 000 retraités français se sont déjà installés à l’étranger. En effet, un quinquagénaire français sur trois se voit bien de prendre sa retraite hors de la métropole. De même, prendre sa retraite à l’île Maurice est possible et simple. Profitez de votre retraite sur une île au climat agréable pendant toute l’année, et de bien d’autres avantages.

 

Profiter de sa retraite à l’île Maurice

Les chiffres le démontrent, plus de 11 000 français sont inscrits auprès du consulat de France à l’île Maurice. L’île propose un cadre de vie unique et dispose de nombreux atouts. En effet, l’île est réputée pour ses plages et paysages paradisiaques, de même que son cadre de vie favorable et sécurisé, d’un système de santé performant, et d’un régime fiscal favorable.

Nombre de Français à investir dans l’immobilier à l’île Maurice Destination de choix pour près de 12 000 français
Cadre de vie favorable et sécurisé à l’île Maurice Cadre de vie favorable et sécurisé
Climat tropica à l’île Mauricel Climat tropical
Population bilingue de l'île Maurice Population bilingue (anglais et français)
Plages et paysages paradisiaques - Investir dans l'immobilier à l'île Maurice Plages et paysages paradisiaques
Système de santé - Investir dans l'immobilier à l'île Maurice Système de santé performant
Maison - Investir dans l'immobilier à l'île Maurice Mesures incitatives favorisant l’investissement immobilier
Stabilité politique et économique à l'île Maurice Stabilité politique et économique
Fuseau horaire pratique entre l’Europe et l'île Maurice Fuseau horaire pratique entre l’Europe et Maurice (GMT +4)
Système éducatif complet de l'île Maurice Système éducatif complet – établissements privés francophones et anglophones
Marques et produits internationaux disponibles à l'île Maurice Grand choix de marques et de produits internationaux
Harmonie sociale et paysage multiculturel de l'île Maurice Harmonie sociale et paysage multiculturel

Pour les ressortissants étrangers qui souhaitent prendre leur retraite en toute sérénité et sécurité, l’île Maurice offre, depuis quelques années, l’opportunité de s’installer au cœur de résidences dédiées dans différentes régions de l’île. Le brassage de différentes cultures fait la richesse et l’authenticité de l’île. La plupart des gens sont bilingues sur l’île et le français est parlé par une grande majorité des Mauriciens, un atout supplémentaire pour les retraités d’origine francophone.

La stabilité politique, économique et sociale, de même que l’ouverture des frontières, de l’île ont d’ailleurs attiré de nombreux ressortissants étrangers, dont français. Les expatriés et les double nationaux font partie intégrante de l’économie de l’île, notamment dans le secteur touristique, de l’investissement, de l’hôtellerie et de la grande distribution, entre autres.

 


À lire :


 

Conditions à respecter pour prendre sa retraite à l’île Maurice

Afin d’obtenir le statut de résident retraité, il vous faudra respecter certains critères. Notamment, l’âge minimum est de 50 ans. De plus, il vous faudra transférer un montant (au moment de la demande de retraite à l’île Maurice) initial d’au moins 1 500 $US (ou l’équivalent en devises) sur votre compte bancaire local (à l’île Maurice). Par la suite, il vous faudra transférer au moins 1 500 $US par mois (peut aussi se faire par tranches) pendant les 3 années de validité du permis de séjour, soit un total d’au moins 54 000 $US (ou l’équivalent en devises étrangères). Ce permis peut, ultérieurement, être prolongé pour 20 ans après 3 années consécutives passées à l’île Maurice.

Cela-dit, ce n’est pas l’unique option qui vous permet de profiter de votre retraite à l’île Maurice. Faire l’acquisition d’un bien immobilier de plus de 375 000 $US dans le cadre d’un régime PDS donne droit au permis de résidence permanente. Ayant le statut de résident permanent, un ressortissant étranger a l’obligation de résider au moins 6 mois par an à l’île Maurice. En tant que retraité, vous aurez donc tout le loisir de profiter d’une retraite dans le calme et la sérénité sous le soleil des tropiques.

 

La fiscalité d’une retraite à l’île Maurice

Prendre sa retraite à l’île Maurice comporte de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité. En effet, un ressortissant étranger est considérée comme résident fiscal à l’île Maurice dès lors qu’elle est domicilié à l’île Maurice ou lorsqu’il réside au moins 6 mois sur l’île, et (selon la convention de non double imposition France – île Maurice) ne sera imposé que sur l’île.

La convention de non double imposition entre la France et l’île Maurice est très bénéfiques pour les Français, dont ceux qui souhaitent prendre leur retraite à l’île Maurice. Le taux de l’impôt sur la pension à l’île Maurice est aussi très avantageux pour les retraités étrangers.

Les autres avantages de prendre sa retraite à l’île Maurice incluent :

  • Un taux d’impôt unique de 15 % pour tous les résidents (mauriciens et étrangers)
  • L’obtention du statut de résident fiscal
  • Pas de taxe foncière
  • Pas de taxe d’habitation
  • Pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • Pas d’impôt sur les droits de succession

 

PLEION Real Estate : votre conseiller de confiance pour une retraite paisible à l’île Maurice

Il est primordial d’être bien renseigné avant d’envisager de prendre sa retraite en tant qu’expatrié. Avec plus de 40 années d’expérience dans l’immobilier d’investissement et les services de conciergerie privée, nos experts – ayant déjà accompagné de nombreux clients à s’expatrier à l’île Maurice – sont aptes à vous vous guider et vous conseiller dans cette entreprise.

Pour votre relocalisation en tant que retraité, nous mettons à disposition notre savoir faire :

  • L’accompagnement dans votre demande permis ;
  • Le suivi auprès des autorités et de l’immigration ;
  • L’accompagnement et conseil pour l’achat ou la location de votre bien immobilier ;
  • La gestion et le renouvellement de votre permis de séjour ; et
  • L’importation de vos animaux de compagnie, entre autres.

De plus, nous sommes membres du groupe suisse Probus Pleion, établi dans les années 1980 et dont l’activité principale est gestion de fortune. Nous disposons ainsi de l’avantage de vous proposer une approche sur mesure de la gestion de votre patrimoine avec une perspective internationale.

Si vous souhaitez vous établir à l’île Maurice et à y prendre votre retraite ;

    Contactez-nous

     

    Clause de non-responsabilité

    Cet article est fourni à titre d’information uniquement. Il n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour, des conseils fiscaux ou juridiques. Nous pouvons vous mettre en contact avec des conseillers fiscaux et juridiques en ce sens.

    Bien que toutes les informations et opinions contenues dans ce document ont été compilés à partir de sources jugées fiables et dignes de foi, aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite quant à leur exactitude ou leur exhaustivité.

    PLEION Real Estate Ltd décline toute responsabilité pour tous dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation et de la prise en compte des informations publiées dans cet article.

    Pour en savoir plus, veuillez consulter nos termes et conditions.

    Articles récents

    X

      Contactez-nous