PLEION Real Estate - Gestion De Fortune

Pourquoi s’installer et vivre à l’île Maurice

Les raisons pour lesquelles s’installer et vivre à l’île Maurice avec sa famille

Souvent classée parmi les plus belles destinations touristiques, l’île Maurice est l’exemple d’une diversité culturelle et religieuse s’accordant à l’unisson. De l’art de vivre au dynamisme économique, vous et votre famille vous sentirez chez vous au cœur de cette île de l’océan Indien. Avec son climat tropical et son cadre de vie idéal, nombreux sont ceux qui ont décidé de s’installer et d’habiter à l’île Maurice. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  • Un cadre de vie sûr et un climat favorable ;
  • Une fiscalité attractive ;
  • Dispositifs efficaces favorables aux investisseurs étrangers ;
  • Stabilité politique et économique ;
  • Harmonie sociale et culturelle ; et
  • La qualité de vie, soutenu par des habitudes écologiques.

Pourquoi s'installer et vivre à l'île Maurice

De plus l’île Maurice offre d’excellentes activités de loisirs et une large gamme de propriétés immobilières de luxe. C’est pourquoi un grand nombre d’individus fortunés, de familles et de retraités non-citoyens ont choisi de s’installer et d’habiter à l’île Maurice. Nous ne comptons pas moins de 12 000 expatriés à l’île Maurice, originaires de France, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse et d’autres pays européens.

Vous souhaitez bénéficier de ces avantages ? Contactez-nous

L’île Maurice offre également un programme de résidence par investissement, décrit plus en détail dans la section ci-dessous.

 

Résidence par l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice

Il existe différents dispositifs qui permettent aux étrangers et expatriés d’être propriétaire d’un (ou de plusieurs) bien(s) immobilier(s) à l’île Maurice. En effet, l’achat d’un bien immobilier d’une valeur minimum de 375 000 $US donne droit à l’acquéreur, ainsi qu’aux personnes à charge (conjoint, enfants et/ou parents retraités), au permis de résidence. Ce dernier leur permet de vivre et d’établir leur résidence fiscale à l’île Maurice. Le permis de résidence est valable tant que l’acquéreur reste propriétaire du bien.

Les acquéreurs de biens immobiliers sont les propriétaires légaux, et détiennent tous les droits, de la propriété. Ils sont donc autorisés à louer leur bien et à générer des revenus locatifs. La résidence par l’investissement immobilier est très attrayante pour les particuliers fortunés dans le but de générer des plus-values, et pour les retraités qui désirèrent profiter de leur retraite sous le soleil des tropiques.

De plus, l’île Maurice a signé des conventions de non-double imposition avec plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. Ces accords empêchent les acquéreurs d’un bien immobilier d’être imposés à la fois à l’île Maurice et dans leur pays d’origine.

 


A lire :


 

Les différents dispositifs, permettant d’obtenir le permis de résidence à l’acquisition d’un bien immobilier d’au moins 375 000 $US, sont :

  • Le Integrated Resort Scheme (IRS)

Les complexes résidentiels développés dans le cadre de l’IRS offrent un large éventail de prestations de classe mondiale en termes de loisirs, de divertissement et de bien-être, telles que des terrains de golf, des marinas, un beach club, des pavillons et des centres de bien-être qui entourent les propriétés et offrent une expérience de villégiature unique.

 

  • Le Real Estate Scheme (RES)

Autre offre résidentielle de luxe de l’île Maurice, les projets RES proposent différents types de résidences (villas, penthouses, duplex, appartements) situées dans des complexes résidentiels exclusifs. Cependant, ils sont plus petits que les IRS.

 

  • Le Property Development Scheme

Consiste en des propriétés résidentielles comprenant des copropriétés, des villas et des appartements de luxe.

Le PDS simplifie donc l’achat de propriétés immobilières résidentiels haut de gamme par les ressortissants étrangers, leur permettant de s’installer à l’île Maurice, sans avoir à demander de permis.

 

  • Le Invest Hotel Scheme

Le IHS permet à un investisseur non-citoyen de devenir propriétaire d’une chambre (ou d’une unités hôtelière) dans un hôtel agréé.

Le propriétaire bénéficie ainsi d’un accès privilégié à toutes les installations du complexe hôtelier et de ses services tels que la restauration, les spas et les centres de fitness et les piscines.

Le propriétaire de l’unité ou toute personne en son nom peut utiliser cette unité pour un total de 45 jours sur une période de 12 mois, et peut également percevoir un revenu grâce au modèle de location.

 

  • Le Smart City Scheme

Les Smart Cities, qui s’articulent autour du concept « travail, vie et loisirs », sont des développements à usage mixte situés dans des villes cosmopolites et reposant sur la technologie et l’innovation. Les complexes résidentiels s’inscrivent dans un plan directeur intégré favorisant un mode de vie durable et harmonieux avec divers espaces de loisirs, et offrant plusieurs opportunités aux entreprises novatrices, tout en habitant à proximité.

 

  • Les appartements R+2

Les non-citoyens peuvent faire l’acquisition d’un appartement, en pleine propriété, dans un immeuble composé d’un rez-de-chaussée plus deux étages (R+2). Le prix, au moment de l’acquisition, de ce type d’appartement doit être d’au moins 6 000 000 MUR (150 000 $US), ou son équivalent dans toute autre devise étrangère. Cette législation permet aux ressortissants étrangers, avec ou sans permis d’occupation, d’investir dans un ou plusieurs appartements de luxe.

Contactez-nous pour plus d’informations au sujet des différents dispositifs

 

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice, via PLEION Real Estate

L’immobilier est un bien de valeur qui s’apprécie dans le temps. Il représente aussi une méthode pour sécuriser et faire fructifier son patrimoine, dans l’éventualité de le transmettre à ses successeurs. Cependant, suite à l’acquisition d’un bien immobilier, il faut l’entretenir et, potentiellement, le faire générer des revenus locatifs. Disposant de nombreuses années d’expériences, nous vous accompagnons dans vos projets d’investissement immobilier, de gestion immobilière et d’entretien immobilier par des services de conciergerie par du personnel de confiance (femme de ménage, cuisinier, jardinier, pisciniste ou chauffeur).

Les non-citoyens mauriciens peuvent acquérir, s’ils le souhaitent, une propriété dans le cadre des dispositifs approuvés (comme mentionné plus haut) donnant droit aux permis de résidence. Que vous recherchiez un appartement pour deux personnes, une villa en bord de mer pour votre famille ou une propriété d’exception à flanc de montagne, le prix des propriétés immobilières varient en conséquence, et peuvent aller au-delà des 15 000 000 $US.

S'installer et vivre à l'île Maurice par l'acquisition d'un bien immobilier

Consulter notre liste de biens immobiliers disponibles à l’achat

 

La retraite à l’île Maurice

Les non-citoyens ont l’opportunité de prendre leur retraite et vivre à l’île Maurice. Le permis de retraité non-citoyen donne droit à un permis de séjour de 10 ans aux demandeurs âgés de 50 ans ou plus, et qui sont en capacité d’effectuer un virement mensuel de 1 500 $US ou un montant total cumulé de 18 000 $US par an sur leur compte bancaire à l’île Maurice. Après 3 années consécutives sur l’île, le détenteur a la possibilité de demander un permis de séjour permanent de 20 ans.

Les détenteurs d’un permis de séjour en tant que retraité non-citoyen ont le droit d’investir dans l’entreprise de leur choix, à condition de ne pas être un salarié ou d’être engagé dans la gestion de cette entreprise.

Les ressortissants étrangers qui souhaitent prendre leur retraite, établir leur résidence, et d’habiter à l’île Maurice sans se soucier de la durée de validité de leur permis, peuvent investir et devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’île, comme mentionné dans la section ci-dessus.

Vous souhaitez prendre votre retraite à l’île Maurice ? Contactez-nous

Un cadre de vie exceptionnel

L’île Maurice offre un cadre de vie agréable, idéal pour les personnes qui désirèrent s’installer et vivre à l’île Maurice. Contrairement aux métropoles, vous trouverez le temps de vous ressourcer en pleine nature ou devant un magnifique coucher de soleil sur la plage, même si vous vivez à un rythme soutenu.

Vous ne serez pas dépaysé dans cette île de l’océan Indien. Les chaînes de supermarchés et les centres commerciaux proposent une vaste gamme de marques et de produits internationaux. Les épiceries fines, les restaurants haut de gamme, ainsi que les pâtisseries françaises, proposent des produits gastronomiques de qualité, et également des produits bio. De plus, dans cadre du développement durable et afin de favoriser un mode de vie soucieux de l’écologie, les produits en plastiques (sachets, couverts, plats à emporter) sont aujourd’hui interdits et le tri sélectif est encouragé.

Plusieurs activités de loisirs vous sont proposées, telles que le cinéma, le shopping, les concerts (d’artistes locaux et internationaux), le golf, l’équitation, la pêche en haute mer, les sports nautiques, le parachutisme, la plongée sous-marine dans le lagon, le kitesurf, et bien d’autres sports disponibles dans les différents centres sportifs bien équipés.

Pour ceux qui aiment passer du temps en mer, vous pourrez passer le permis bateau à l’île Maurice et faire l’acquisition d’un bateau de plaisance (à moteur ou à voile), ou le faire importer si vous en êtes déjà propriétaire. Dans les deux cas, il existe différents yachting clubs et sociétés spécialisées pour l’entretien et le gardiennage de votre bateau de plaisance.

En plus d’un régime fiscal simple et attrayant et un faible niveau de criminalité, le coût de la vie à l’île Maurice est moins élevé que dans certains pays ayant un cadre de vie comparable.

 

Le régime fiscal de l’île Maurice

L’île Maurice dispose d’un régime fiscal simple avec l’impôt sur les revenus, l’impôt sur les sociétés, et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), harmonisés au taux de 15 %.

En plus des conventions de non-double imposition, le régime fiscal mauricien ne comprend pas :

  • L’impôt sur les plus-values ;
  • L’impôt sur la propriété ou l’habitation ; et
  • L’impôt sur les droits de succession ; entre autres.

Bénéficier de tous ces avantages dès maintenant

S'installer et vivre à l'île Maurice - La fiscalité mauricienne

 

Le climat à l’île Maurice

L’île Maurice jouit d’un climat tropical chaud et agréable toute l’année, avec une moyenne de 27 °C. En hiver (de mai à octobre), les températures varient entre 20 et 26 °C, tandis qu’en été (de novembre à avril), elles peuvent atteindre 32 °C.

L’île Maurice est sujette aux cyclones, qui se produisent généralement entre fin décembre et mai. Les ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer et vivre à l’île Maurice doivent se familiariser avec les directives locales pour se préparer en cas de cyclone, et de conserver une trousse de premiers secours chez soi. Il arrive que les déplacements soient perturbés si les cyclones provoquent des inondations.

 

L’éducation à Maurice

Il existe un large choix d’institutions privées francophones et anglophones à travers l’île, qui sont idéales pour les enfants des familles qui désirèrent s’installer et de résider à l’île Maurice. Les écoles privées primaires et secondaires, en plus des sujets académiques, proposent des activités extrascolaires telles que la danse, l’art, la musique, le football, le tennis, le rugby, l’initiation au golf et le théâtre entre autres.

Dans les écoles secondaires privées, les élèves étudient pour le certificat général de l’enseignement secondaire (GCSE), le A Level, le baccalauréat international et le baccalauréat français. Les citoyens mauriciens portent également un intérêt à l’enseignement dispensé dans les établissements internationaux, et constituent une opportunité pour les étudiants étrangers de s’intégrer plus facilement à la communauté locale.

Le pays ayant pour objectif le statut de hub d’éducation pour l’Afrique, plus de 40 établissements dispensent un enseignement supérieur privé à l’île Maurice, en affiliation avec des universités de France, d’Angleterre et d’Australie, entre autres. La plupart des universités proposent des licences et maîtrises dans divers domaines tels que la gestion, la comptabilité et les finances, les sciences, l’aviation, l’hôtellerie et le tourisme, l’enseignement médical, l’informatique, le journalisme et le droit, entre autres. Il est également possible de suivre certaines formations à distance.

 

Services de santé à l’île Maurice

Connaître le système de santé du pays d’accueil est un élément essentiel pour planifier les différents aspects d’une nouvelle vie d’expatrié. À l’île Maurice, il existe plusieurs cliniques privées et centres spécialisés offrant des services payants. Il est important pour les étrangers de s’assurer qu’ils disposent d’une assurance médicale appropriée avant de s’installer à l’île Maurice. De même, les expatriés français peuvent bénéficier des prestations de la sécurité sociale (Caisse des Français à l’Etranger) auprès d’établissements de santé privés agréés à l’île Maurice.

Alors que les hôpitaux publics répondent à la plupart des besoins en matière de soins de santé, les hôpitaux privés offrent une gamme plus large de services et des installations de qualité supérieure. Les procédures médicales complexes qui ne peuvent être menées à l’île Maurice sont transférées aux hôpitaux de la Réunion ou d’Afrique du Sud (respectivement 40 minutes et 4 heures de vol).

 

Vous voulez vous installer et vivre à l’île Maurice ?

PLEION Real Estate vous offre un large éventail de services afin de vous accompagner au mieux dans votre projet de vie, à l’île Maurice. Pour nous, tout commence par la découverte de l’île avec votre famille afin de vous aider à mieux vous projeter. Votre décision prise, nous vous proposons des services sur-mesure pour votre relocalisation, parmi lesquels :

  • L’accompagnement dans votre demande permis de séjour ou de résidence et ceux de votre famille ;
  • Le suivi auprès des autorités et de l’immigration ;
  • L’accompagnement et conseil pour l’achat ou la location de votre bien immobilier ;
  • La réservation d’hôtel ou recherche d’un logement provisoire jusqu’à l’obtention de votre résidence ;
  • Déménagement et dédouanement de vos effets personnels ;
  • L’entretien immobilier et services de conciergerie par du personnel de confiance ;
  • La gestion et le renouvellement de votre permis de séjour ;
  • La proposition et la sélection de l’établissement scolaire approprié pour vos enfants ;
  • La sélection de clubs de sport pour vous et votre famille, selon vos activités favorites ;
  • L’accompagnement pour l’achat de véhicules ou bateau de plaisance ;
  • L’importation de vos animaux de compagnie ;
  • Le conseil et l’accompagnement pour la souscription à diverses polices d’assurance (habitation, santé, assurance vie, etc.)
  • L’organisation de vacances, d’activités et d’excursions privées ;
  • L’organisation d’événements ;
  • Gestion des déclarations fiscales et gestion des paiements ;

L’île Maurice vous accueille à bras ouverts. En effet, de nombreux européens et sud-africains ont fait le pas et sont venus s’installer et vivre à l’île Maurice. Pourquoi pas vous ?

Pour plus d’informations sur la marche à suivre pour vous installer et résider à l’île Maurice avec votre famille, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous.